OnlyOffice et CEO-Vision, un partenariat mondial stratégique

Avec la plateforme GoFAST, la stratégie de l'éditeur CEO-Vision est d'offrir aux Organisations/Entreprises, une alternative souveraine aux solutions GAFAM et en particulier, à Office365 SharePoint de Microsoft. 

L’Open Source : un écosystème dynamique, mais aussi des partenariats stratégiques !

C’est pour officialiser un partenariat technologique qui a déjà 3 ans, que CEO-Vision a souhaité signer un contrat avec Ascensio System SIA, éditeur d’OnlyOffice. Le salon Paris Open Source Summit 2019, l'événement de l'année pour tout l'écosystème, a été l'occasion idéale pour célébrer ce rapprochement ! Désormais partenaire stratégique, CEO-Vision pourra contribuer d'avantage aux évolutions de la Suite Collaborative et veiller à prioriser les demandes des utilisateurs GoFAST.

Pourquoi intégrer OnlyOffice à GoFAST ?

    GoFAST v2 constituait déjà à l'époque (2016) une alternative Open Source à SharePoint et était en mesure d'en finir avec le "bazar" de l'obsolète serveur de fichiers, offrant le meilleur des deux mondes entre GED transversale et Digital Workplace Collaboratif.

    Depuis l'intégration de la Suite OnlyOffice il y a déjà 3 ans, la GED Collaborative GoFAST est une alternative souveraine pertinente à Office365 de Microsoft (et non seulement à SharePoint), déployée dans les organisations soucieuses de la sécurité de leurs données. 

    En effet, OnlyOffice d'Ascensio System SIA offre une suite bureautique puissante qui comprend des éditeurs en ligne pour les documents texte, tableurs et présentations hautement compatibles avec les formats de fichiers Microsoft Office et OpenDocument. OnlyOffice fournit aux utilisateurs de multiples outils d’édition et fonctionnalités collaboratives assurant un meilleur flux de travail d’équipe, avec des objets et des mises en forme complexes. 

    Les grands "plus" fonctionnels par rapport à d'autres solutions, c'est que l'intégration de cette Suite Collaborative à GoFAST a été pensée de manière complète : les utilisateurs n'ont pas l'impression de passer d'une application à une autre conservant une fluidité dans les usages, chaque mise-à-jour des fichiers office est versionnée et horodatée, un verrou sur la page du document et dans GoFAST Explorer informe les utilisateurs que le document est en coédition, etc. 

    OnlyOffice : un choix pragmatique orienté "utilisateurs" et "sécurité"

    Les solutions comme Office Online et Google Suite sont rejetées par de plus en plus de DSI, principalement pour des questions de sécurité et de confidentialité (rejet du Cloud Microsoft et Google). Au-delà des exigences des DSI, les utilisateurs avaient besoin d'une Suite compatible avec les formats docx, xlsx, pptx pour pouvoir éditer leurs documents sereinement, sans être bloqués à cause des manques de compatibilité. 

    C'est après une étude et des tests poussés, que les experts de CEO-Vision ont opté pour OnlyOffice. En 2017, cette Suite Collaborative a été ajoutée aux autres "briques" qui composent le cœur de la plateforme de GED GoFAST (Alfresco, Drupal, Solr, XMPP, Jitsi meet...) pour répondre donc, à la fois aux attentes des utilisateurs et des DSI : 

    • le client full-web (rien à installer sur les PC)
    • la bonne compatibilité avec les fichiers MS Office (docx, xlsx, pptx)
    • une ergonomie proche des Suite MS Office (pour limiter l'impacte du changement) 
    • la coédition simultanée des fichier Office,
    • le suivi des modifications 
    • les formats standard "docx", "xlsx", "pptx"
    • la disponibilité de fonctionnalités essentielles (les clients Office "full-web" ne disposent pas encore de toutes les fonctionnalités présentes dans les clients lourds, y compris Office365)
    • technologie Open Source
    • l’existence des clients lourds, avec l'objectif de pouvoir à terme garantir leur fonctionnement via la fonctionnalité "éditer en ligne" de GoFAST (déjà disponible pour MS Office et LibreOffice)
    • réduction des coûts des licences Office
    • plus d'indépendance vis à vis des conditions imposées par les grands éditeurs
    • meilleure maîtrise de ses données avec des solutions souveraines et/ou en hébergeant "Onpremise" plutôt que dans le Cloud de Microsoft, notamment dans le cas d'Office365 et du Cloud Act

    Concernant le besoin d'indépendance et de souveraineté, le Cigref a publié "L'Open-source, une alternative aux Grands Fournisseurs" (Décembre 2018). Version en anglais : "Open source, an alternative to major IT providers"

    Depuis qu'OnlyOffice a été intégré en version 3.0 de GoFAST, la Suite Collaborative permet à nos utilisateurs de se passer de la Suite de Microsoft dans presque tous les cas d'usages (certains ont encore besoin du client dit "lourd" instalé sur le PC pour des fonctionnalités avancées, ex: publipostage d'Office).  

    Evolutions souhaitées par CEO-Vision

      Pour aller plus loin, c'est à dire offrir encore plus de liberté aux utilisateurs, CEO-Vision a entamé une série de tests sur les client lourds d'OnlyOffice.

      L'édition des documents avec les clients lourds depuis GoFAST permettrait de répondre à certaines demandes : avoir le choix entre le client web et le client lourd et disposer de certaines fonctionnalités non prises en charge par un client web.

      Avec GoFAST l'édition des fichiers Office depuis son PC est disponible pour les clients lourds MS Office et LibreOffice, depuis le début. Il s'agit donc ici, de proposer aux utilisateurs une nouvelle alternative de grande qualité.  

      Visiter le site d'OnlyOffice